OZITRIP

OZITRIP

J89 Plein Ouest.

Après le Kakadu National Park, nous sommes donc de retour à Katherine. C’est pour nous l’heure de faire un choix : soit descendre plein sud direction Alice Springs et le centre du pays (et faire une croix sur la moitié ouest du pays), soit prendre la route de l’Ouest et faire la « grande boucle ».

Nous cédons finalement aux sirènes promises de la côte ouest et nous octroyons à l’unanimité une petite rallonge budgétaire nécessaire afin d’aller à la rencontre du Western Australia. C’est donc le sourire aux lèvres et parés d’une certaine excitation que nous roulons cheveux au vent et Johnny Cash à fond dans l’auto radio à travers les gorges du Gregory National Park, premier de la longue liste des parcs nationaux que nous allons traverser.

            Les paysages n’arrivent toujours pas à nous décevoir. Baobabs à volonté, flore tantôt aride tantôt tropicale, vaches et chevaux sauvages sur le bord des routes, no premiers kilomètres paraissent très prometteurs. Les températures observent un léger relâchement en soirée, à notre plus grand bonheur. Il faut dire qu’après avoir reculé nos montres d’une demi heure lors du passage dans le Northern Territory, nous reculons à nouveau d’une heure trente  les pendules. Nous n’avons plus que 6 heures de décalage avec la France. Levé du soleil à 5h30 (et nous pas longtemps après) et son couché à 17h30 (et nous pas longtemps après…)

            C’est un véritable territoire état dans lequel nous entrons. A lui seul, le Western Australia représente un tiers de la superficie de l’Australie pour seulement 5% environ de sa population (majoritairement concentrée dans la région de Perth). C’est également dans cet état que se trouve le plus grand écart entre 2 pompes à essence sur la highway australienne (293km). Malgré l’immensité du territoire, nous n’en finissons pas de rencontrer des voyageurs français de tous âges : jeunes couples ou vieux retraités, famille nombreuse ou explorateur solitaire, la colonie française (comme celle d’Allemagne) est très présente en terres wallabys.

            Nous traversons ainsi la région du Kimberley qui ouvre la porte à l’est sur le grand désert de sable qui s’étend sur tout le centre du pays et gagnons après 1500 kilomètres de traversée la splendide Broome. Centre perlier établi par les japonais à la fin du 19ième siècle, Broome a séduit un grand nombre de voyageur de tous bords, ce qui en fait aujourd’hui une métropole cosmopolite. Nous nous baignons avec un certain plaisir dans les eaux turquoise de Cable Beach et profitons des couchers de soleil magnifiques durant lesquels des convois de chameaux entrainent les touristes pour des photos souvenirs.

            Le temps de faire quelques provisions et nous voilà reparti à longer la côte en direction de Perth. Nous atteignons la région du Pilbara et le célèbre village de Marble Bar (qui acquis sa réputation de site le plus chaud d’Australie après l’été 1924 au cours duquel le thermomètre n’est pas descendu en dessous de 37,8°C pendant 161 jours d’affilée), faisons une courte pause aux impressionnantes infrastructures industrielles de Port Hedland et glissons tout doucement vers Karratha, centre commercial de la région. A chaque étape, nous découvrons des spots magnifiques pour passer la nuit, de temps en temps accompagnés par d’autres caravanes (et leur p….. de générateurs électriques !!) mais le plus souvent dans des endroits isolés où nous passons une partie de la nuit à observer l’extraordinaire voute céleste.

 

PS : Un grand merci à vous tous pour vos commentaires et autres messages privés. Continuez à nous envoyez quelques nouvelles de France, c’est toujours un plaisir de vous lire…



04/08/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour