OZITRIP

OZITRIP

J103 West Coast.

Depuis la région du Pilbara et la ville de Karratha, nous longeons la côte océanique en direction de Perth. La route côtière nous emmène jusqu’à Coral Bay, minuscule station balnéaire qui porte à merveille son nom. Nous y trouvons un véritable décor de carte postale. Nous rechaussons rapidement palmes masque et tuba pour des séances de snorkelling à n’en plus finir dans les merveilleuses eaux cristallines. Outre les coraux que nous pouvons observer, c’est un véritable spectacle sous marin qui s’offre à nous, digne des plus belles expéditions du Commandant Cousteau. Rouge, bleu, vert, jaune : toutes les couleurs (ou presque) y passent. Nous resterons ainsi la journée entière à nous régaler des beautés de la Nature.

Nous continuons ensuite notre route au sud et nous arrêtons dans un très rudimentaire mais néanmoins magnifique camping sauvage en bord de mer. Après le calme plat des récifs coralliens protégés, c’est un paysage d’imposantes falaises se jetant dans l’océan que nous trouvons. Aidé par un vent très puissant, les impressionnants rouleaux viennent s’écraser magistralement contre les rochers. Sympathiques curiosités naturelles, nous découvrons des blowholes (trous du souffleur). Ce sont des cavités creusées dans la roche dans lesquelles la mer s’engouffre pour ressortir sous forme de jets pouvant atteindre 20 mètres de hauteur. Nous resterons 3 jours à contempler ces paysages avant de devoir retrouver la ville et un passage express chez le dentiste pour Marco suite à une dent cassée (sauvagement agressée par une tranche de pain de mie aux céréales (!!).

Nous continuons notre descente le long de la côte, visitons trop rapidement (la faute aux caprices de la météo) le François Perron National Park et la ville de Denham (ville la plus occidentale d’Australie). Après plusieurs semaines consécutives de beau temps, les latitudes sous lesquelles nous descendons nous rappellent le rythme des saisons. Le sud du Western Australia est beaucoup plus marqué par les saisons que le nord. Nous sommes au sortir de l’hiver et la pluviométrie grimpe à mesure que nous nous approchons de Perth. Qu’importe, nous en profitons pour nous arrêter sur la route dans les nombreux roadhouse (station service qui font lien entre 2 villes) et leur esprit routier australien.

Nous délaissons provisoirement la route principale pour rejoindre la station balnéaire de Kalbarri et son parc national. Hélas, les récentes pluies ont rendu impraticable une grande partie des pistes du parc national et nous devons nous contenter des chemins escarpés du haut des falaises qui surplombent la ville. A partir de Kalbarri, les paysages nous offrent un tout autre visage : fini les plaines arides et la terre couleur ocre, nous (re) trouvons de jolies collines verdoyantes sur lesquelles paissent par centaines de rondouillettes brebis. Dès lors, c’est ce type d’environnement qui nous accompagnera jusqu’à Perth.

Nous nous arrêtons à Geraldton, principale ville de la côte du centre ouest. Nous visitons l’excellent musée de la ville qui relate entre autre les histoires tragiques du Sydney (navire australien coulé avec ses 640 hommes par la flotte allemande durant la seconde guerre mondiale), la romanesque épopée du Batavia (navire de la compagnie des indes qui s’échoua au large de Geraldton en 1629, s’en suivirent trahisons et mutineries) et enfin toute une galerie qui retrace l’histoire aborigène de la région. Nous visitons également les anciennes geôles de la ville dans lesquelles étaient incarcérés les prisonniers jusqu’en 1986. Tristes conditions de détention. Enfin nous profitons (une fois n’est pas coutume) de la diversité architecturale que propose cette agréable ville (due en grande partie au prêtre et architecte du siècle précédent Monseigneur John Hawes).

Notre descente vers Perth nous permet de retrouver l’espace d’une soirée John et Gaëlle (voir épisodes précédents). Nous fêtons nos retrouvailles autours d’une délicieuse bouteille de vin blanc avec l’océan indien comme horizon et un joli feu pour chauffage. A mesure que nous nous rapprochons de la capitale du Western Australia, les températures descendent en flèche et nous revêtons polaires chaussures et pantalon.

D’ici peu, nous serons à Perth.



23/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour