OZITRIP

OZITRIP

J60 Tablelands et Bush.

     Avant d’arriver à Cairns, nous séjournons plusieurs fois dans de magnifiques lieux le long de la côte. Très vallonné, la forêt tropicale qui peuple les coteaux se jette directement dans l’océan pacifique. Nous passons une soirée avec 2 tasmaniens presque retraités. Malgré notre anglais rudimentaire, nous arrivons à échanger sur nombre de questions que nous nous posons mutuellement : comparaison des niveaux de vie entre la France et l’Australie, système de santé, système scolaire etc… Nous nous donnons rendez vous d’ici quelques mois en Tasmanie, à condition que nous remplissions d’ici là le porte monnaie…

       Nous rejoignons Cairns, dernière grande ville du nord Queensland. C’est l’endroit où se termine le voyage pour beaucoup de backpackers, certains profitant de la proximité de l’Asie du sud est pour s’envoler sur le continent asiatique. Nous faisons un court séjour dans cette agréable ville qui nous permet de faire la rencontre d’un excellentissime trio musical. Nous passerons ainsi la soirée au bord de l’eau accompagnés de bières locales à écouter leurs mélodies jazzy. Nous reprenons la route du nord le lendemain jusqu’à Mossman Gorge, dernière curiosité naturelle où nous aurons accès, la pointe nord du Queensland (le Cape York) n’étant accessible malheureusement qu’aux véhicules tout terrain.

    Pour la première fois depuis 50 jours, nous roulons donc au sud, flânant sur les routes de l’arrière pays qui culminent à 1800 mètres.

Ancienne région à la forte activité volcanique, les Tablelands (nom de cette région de l’arrière pays de Cairns) nous offrent des paysages sensationnels. Les volcans en éruption ont laissé place à de magnifiques lacs aux eaux cristallines. On y trouve des cultures de mangues, de papayes, d’avocats, de thé, de bananes et bien sûr de canne à sucre. Nous ne nous trouvons qu’à quelques dizaines de kilomètres de la côte et le relief montagneux de cette région nous permet de respirer un peu d’air frais.

Las d’attendre dans un camping du « système » une promesse d’embauche qui n’arrivera jamais, Jo et Gaëlle (un des deux couples de français rencontrés dans l’épisode précédent) nous rejoignent sur ces terres vallonnées, au majestueux lac Tinaroo. Nous restons dans cette région une bonne semaine, profitant de spots paradisiaques pour bivouaquer. Nous testons également la gastronomie locale en visitant des fabriques de fromages et de chocolat et ressortons bien plus joyeux qu’avant d’entrée lors d’une dégustation de vins et de liqueurs locales (rassurez vous, on a bien gardé le numéro du monsieur afin d’importer ces merveilles de saveurs).

            Au lieu de redescendre sur Townsville afin de récupérer la Highway n°2 en direction de l’Ouest, nous préférons rester sur ces latitudes et optons pour la Savannah Highway qui nous emmène dans le véritable bush. Les paysages sont encore au rendez vous, la savannah highway portant très bien son nom. En l’espace de 48 heures, le taux d’humidité passe de 90% à 35%. Le mercure, quant à lui, grimpe à 35°C à l’ombre en journée et redescend autours de 20°C la nuit. Nous sommes bien en hiver ! A ce titre, les australiens ne distinguent que 2 saisons dans le Nord : le « dry », saison sèche qui va de mars à octobre et qui correspond à l’hiver et le « wet », saison humide qui correspond au reste de l’année. Durant cette dernière période, nombre de routes sont immergées sous les pluies torrentielles et il est parfois impossible de circuler.

Le nombre et la taille des villages se réduisent au fur et à mesure que nous entrons dans les terres et nous commençons à organiser nos déplacements avec le nécessaire indispensable à ces longs trajets (essence et eau en quantité). Au milieu de 400km de steppes désertiques entre Normanton et Clonkurry, nous trouvons un endroit de rêve en bord de rivière. Nous y poserons le campement durant 4 jours avant de nous faire expulser par la menace météo et une montée du niveau des eaux soudaine.

Nous reprenons le chemin de la highway : direction Darwin.

 



08/07/2010
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour