OZITRIP

OZITRIP

J29 Sur le Tropique

Nous quittons donc Byron Bay sous la pluie et reprenons la route du nord.

Tweed Head marque l'entrée dans le territoire du Queensland synonyme de retour du soleil (par intermittence).

Nous en profitons pour aller nous baigner dans une eau turquoise et transparente et nous sympathisons avec un couple de bretons venus surfer sous les tropiques. Chaque soir, nous nous retrouverons ainsi autours de l'inévitable barbecue sur Snapper Rock, mythique plage de surf où se déroule par beau jour une droite faisant jusqu'à 1500 mètres. A ce titre, le barbecue tout comme le surf) est une véritable religion ici. Pas un endroit qui ne soit équipé (gratuitement) sans un barbecue et tout le nécessaire pour pic niquer. On trouve même à certains endroits des distributeurs gratuits d'eau chaude pour faire son café. Nous restons 4 jours à profiter de cet endroit magnifique.

La Gold Coast s'offre alors à nous. Cette succession de plages de sable fin forme une baie qui s'étire sur près de 40km. Sorte de Côte d'Azur à l'australienne, elle se ponctue au nord par l'infatigable Surfer Paradise qui ne cesse d'augmenter son nombre de buildings impressionnants.

Nous ne nous attardons pas longtemps sur ces plages strass et paillettes et nous préférons reprendre le chemin dans les terres vers le Tamborine National Park. Nous pénétrons alors dans un tout autre paysage, beaucoup plus vallonné. Sur les conseils du Lonely Planet, nous posons nos valises dans un camping à l'accueil très chaleureux. Nous profiterons de ces 3 jours pour aller nous balader sur de magnifiques sentiers (en partie adaptés aux personnes handicapés), observer une végétation tropicale et ses cascades d'eau ainsi que de multiples espèces d'oiseaux.

 

De North Tamborine, nous nous dirigeons ensuite vers Toowoomba, à 100 kilomètres ouest de Brisbane. Fuyant les touristes, nous décidons ainsi de faire l'impasse sur Brisbane et Fraser Island.

Ici se trouve une importante région agricole qui emploie un grand nombre de backpackers. C'est d'ailleurs en partie pour ce genre de travail (fruitpicking) que l'Australie a ouvert ses frontières aux jeunes étrangers titulaires d'un Visa Working Holidays. Nos premières recherches s'avèrent infructueuses, le marché étant surchargé de backpackers. Nous apprendrons par la suite que le nombre de backpackers actuellement en Australie se chiffre à 1 million alors que le pays compte seulement 20 millions d'habitants. Nous découvrons ainsi un véritable business où une grande partie des fermes sont de mèche avec les auberges de jeunesse (dans lesquelles il faut bien évidemment séjourner au prix fort pour obtenir un contact avec un employeur). Ces premières recherches nous permettent également d'en savoir un peu plus sur les conditions de travail en Australie. En discutant avec une jeune australienne travaillant pour un office de tourisme, nous apprenons que l'équivalent du RMI australien se chiffre à 400$ par semaine et que le SMIC varie selon la profession (autours de 500$ par semaine). Bien sur, la vie est un peu plus chère en Australie et l'administration très stricte pour délivrer des titres de séjour. Néanmoins, lorsque nous lui apprenons les équivalences françaises, notre interlocutrice ne peut s'empêcher de nous demander comment font les gens à faible revenu pour vivre en France…

Légèrement refroidi par ce premier contact avec le milieu de l'emploi local, nous récupérons la côte au niveau de Bundaberg (300km nord Brisbane). Le soleil semble être définitivement revenu et nous profitons d'un cadre idyllique pour continuer à prendre du bon temps.

Nous remontons toujours vers le nord et nous nous arrêtons à Rockhampton, capitale nationale de la vache, coupant de ce fait le Tropique du Capricorne. Ici se concentre 2 millions de bovins dans un rayon de 250km alentours. C'est pour nous l'occasion de visiter le magnifique parc zoo de Rockhampton dans lequel nous pouvons approcher koalas, kangourous, casoars, dingos, singes et autres crocodiles.

Nous faisons également la trop brève rencontre de 2 jeunes belges qui terminent leur périple australien. Nous en profitons pour échanger conseils et impressions sur le voyage.

 

Prochaine etape : Great Kipper Island.

 



02/06/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour