OZITRIP

OZITRIP

J298 Belle vie en Tasmanie

Après 9 mois de voyage et de travail sur de l’île principale australienne, nous nous octroyons 3 semaines de vacances en Tasmanie (bien méritées, personne ne verra d’objection à cela). Nous troquons Super Van pour une location de voiture et un hébergement en tente ou bungalow. Nombre de voyageurs que nous avons croisé durant notre voyage nous disait que l’on gardait le meilleur pour la fin. Et effectivement, ils avaient raison.

Nous commençons notre exploration de l’île par 4 journées reposantes à Hobart où, hasard du calendrier, notre arrivée coïncide avec le festival bisannuel Australian Wooden Boat Festival. Durant ce long week end, des centaines de bateaux venus des quatre coins d’Australie se donnent rendez vous, de la simple barque de collectionneur jusqu’aux frégates de l’armée australienne (que nous avons pu visiter). La météo est également de la fête et de nombreux artistes viennent agrémenter le spectacle (allez tendre l’oreille sur le site de ce jeune prodige mélomane (http://www.nickosbornmusic.com/music/).

Nous sortons alors d’Hobart direction la pointe sud de l’île où les paysages nous en mettent plein les yeux. Montagneuse, sauvage avec d’immenses forêts, paradisiaque avec ses plages de sable blanc, authentique avec sa cote déchiquetée, c’est un véritable joyau de la nature que nous parcourons. Le South West Nat Park et la plus grande réserve d’eau douce d’Australie, les Russels Falls du Mt Fields Nat Park puis la ville minière de Queenstown, nous enchainons un peu rapidement les curiosités naturelles à voir ou à faire.

La météo devient moins clémente à l’approche de la pointe nord ouest de l’île. Depuis le petit village de Marrawah, la ligne d’horizon nous indique que la prochaine terre se nomme Argentine… Nous nous réfugions 48 heures dans le confort d’un cottage alors que les importantes précipitations d’eau donnent quelques inondations sur la cote Est de l’île. Puis nous reprenons notre route au grès des chemins qui serpentent entre les collines. Nous longeons la magnifique cote Est jusqu’au Frecynet Nat Park où les montagnes de granit se jetant dans la mer de Tasman nous offrent un spectacle magnifique. Nous en profitons pour faire quelques courtes randonnées et éliminer les copieux repas que nous nous octroyons.

            De là, nous reprenons les routes de l’intérieur de l’île au relief étrangement plat. Nous traversons de grandes plaines agricoles et très peu de villages avant de rejoindre l’extrémité  sud est de l’île et la fameuse péninsule de Tasman. Nous restons 3 journées entre les gouttes à visiter les moindres recoins du site historique de la colonie pénitentiaire de Port Arthur (1833-1877). Une partie des monuments est très bien conservée et la météo aidant, une certaine nostalgie s’empare du visiteur lorsque ce dernier pénètre à travers les murs de l’ancien pénitencier à l’atmosphère lugubre…

 



03/03/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour