OZITRIP

OZITRIP

J267 Plaine de Nullarbour et péninsule d'Eyre.

 Depuis Norseman (Western Australia) s'étend la (très) grande plaine désertique de Nullarbour (dérivé du latin signifiant « sans arbre »). Nous choisissons de traverser les 1200 kilomètres de cette portion de l'Eyre Highway (du nom du premier à l'avoir traverser) en 2 très longues journées de route. Les quelques arbustes qui jalonnent les bas côté laissent place progressivement à de gigantesques étendues désertiques. Seuls quelques roadhouse éparpillés tous les 200 km nous rappellent une présence humaine. Petite curiosité qui a le mérite de nous sortir de nos songes, nous empruntons une des plus longues ligne droite bitumée au monde. 146,6 interminables kilomètres sans pouvoir tourner le volant (excepter pour les pauses pipi). Juste ce qu'il faut pour retourner à nos méditations…

Fort heureusement pour nous, le ciel chargé de nuages vient rafraichir le trajet que nous partageons avec de nombreux road train. Nous en profitons pour parler mécanique avec les conducteurs de  ces véritables trains de la route.

-« Et toi, tu consommes combien au 100km ? »

-« 75 litres… »

-« Ah ouais, pas mal… »

            Après 725km, nous franchissons la frontière et entrons dans le territoire de l'Australie Méridionale. Nous avançons une première fois nos montres de 45 minutes avant de devoir les repousser à nouveau d'1h45 à Ceduna (+9h30 avec la France). Un check point nous y attend pour vérifier qu'aucun fruit ou légume n'a traversé entre les 2 états (règle sanitaire). Nous quittons alors l'Eyre Highway qui s'en va jusqu'à Port Augusta (465km par les terres) et décidons de rejoindre cette même ville mais en longeant la cote de la péninsule d'Eyre (763km).

            La cote ouest de cette péninsule nous apparait très sauvage. Les quelques villages côtiers que nous traversons sont balayés par les forts vents d'Ouest, pour notre plus grand bonheur. Tout le long du littoral, nous trouvons des spots extraordinaires où passer la nuit. Nous rejoignons l'extrémité de la péninsule et la prospère Port Lincoln puis remontons progressivement le long de la cote Est. Nous faisons une courte halte à Whyala, énorme centre métallurgique et deuxième ville de l'état (21200 habitants) avant de rejoindre Port Augusta et les 43 degrés qui nous y accueillent.

 



29/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour