OZITRIP

OZITRIP

J78 Outback et Northern Territory

La route de l’Outback nous fait passer par Mount Isa, métropole de 20000 habitants qui doit sa renommée à ses gigantesques mines de plombs, zinc, argent et cuivre qui occupent la moitié de la ville.

   Nous profitons du confort de la ville pour refaire le plein en denrées alimentaires et nous préparer aux 1600 km de désert qui nous attendent jusqu’à Darwin. Nous investissons dans un confortable matelas en mousse, nous faisant passer ainsi de l’inconfortable gamme des Formule 1 à la galaxie molletonneuse des Hilton et autres palaces.

   Une trop brève recherche d’emploi infructueuse plus tard, nous reprenons la route de l’Ouest. Compte tenu de nos désirs de planning et des finances qui s’amenuisent toujours trop vite, nous devons laisser Jo et Gaëlle prendre leur temps pour la remontée vers Darwin. Jamais 2 sans 3, on se reverra.

Nous franchissons la frontière (toute symbolique) entre le Queensland et le territoire du Nord. C’est un tout autre état qui nous accueille : 1 349 129km² (à titre de comparaison, la France a une superficie de 547 030km²) pour 202 800 habitants. Darwin et Alice Springs (les 2 plus importantes villes) occupent à elles seules la moitié de la population du Nothern Territory. Nous vous laissons imaginer la densité de population dans le reste du territoire…

Durant cette traversée désertique, les villages se résument à de simples stations services éparpillées tous les 100 ou 200 kilomètres environ. Pour seul horizon, nous conservons le bleu de l’asphalte qui s’élance sur des lignes droites interminables bordées de plaines désertiques ou semi arides.

Après 1300km avalés en 2 jours, nous faisons halte aux eaux chaudes et relaxantes de Mataranka puis continuons notre route jusqu’à Katherine, carrefour routier du pays. En effet, troisième ville de l’état (8900 habitants), elle permet de rejoindre Darwin au nord, Perth à l’ouest, Alice Springs au centre ou Cairns à l’est. C’est également le début du Top End, péninsule nordique du territoire au climat tropical et parcs nationaux à la faune et la flore unique au monde.

Nous fêtons l’anniversaire de Marco lors d’un festival annuel à Katherine durant lequel nous assistons à des courses hippiques, spectacles de rue, courses de voitures, rodéo et bien sûr concert de country pour clôturer la journée.

Nous visitons les Katherine Gorge puis allons nous baigner dans les rafraichissantes Edith Falls. Nous continuons la route nous menant à Darwin et faisons une halte dans le Litchfield National Park. Baignades à volonté dans les nombreux points d’eau de ce magnifique parc. Nous croisons pour la énième fois un couple de voyageur suisso-hollandais. Sur plus de 10000 km depuis le début de notre parcours, nous nous sommes ainsi croisés à de multiples reprises sans pour autant entrer en contact. Nous saisissons l’occasion pour faire la connaissance de Sergio (suisse allemand polyglotte) et de Corinda (Hollandaise), un sympathique couple qui n’en finit plus de parcourir le monde (Amérique latine, Asie…) Nous passons la journée ensemble à randonner et profiter des baignades sensationnelles de ce coin de paradis. Nous nous disons au revoir tout en sachant chacun qu’il n’est pas impossible que nos routes se recroisent…

Nous continuons la remontée vers Darwin, faisons une courte pose gourmande dans un supermarché et tombons sur… Jo et Gaëlle, nos partenaires français de vadrouille que nous avons quitté quelques jours plus tôt. Ils logent chez l’habitant à Batchelor, petite bourgade située dans le Litchfield National Park.

Nous finissons par arriver à Darwin, seule ville australienne bombardée durant la seconde guerre mondiale. Dévastée par un cyclone dans les années 70, c’est une ville particulièrement moderne que nous découvrons sous une chaleur étouffante. En plein milieu d’hiver, les températures taquinent facilement les 35°C et le taux d’humidité les 80%. D’ailleurs, le tableau annuel des précipitations ne s’y trompent pas : il affiche tout simplement zéro durant les mois de juillet et d’aout.

Nous profitons des Botanics Garden pour flâner dans les allées ombragées et n’oublions pas d’aller nous baigner dans le lagon artificiel (baignades interdites sur les plages cause crocodiles marins et méduses). Bien entendu, nous recroisons notre couple suisso-hollandais dans les rues de Darwin…

Nous finissons notre visite de la ville puis redescendons vers Katherine. Le chemin du retour nous fait passer par le Kakadu National Park, plus grand parc national d’Australie. S’étalant sur 200km nord/sud et 100km est/ouest, cet oasis de nature protégée nous permet de découvrir entre autre les sites d’arts rupestres aborigènes d’Ubir et de Noulangie. Les plaines inondables regorgent d’espèces endémiques au parc. C’est également un endroit idéal pour apercevoir des crocodiles marins (salties) lors de la saison humide. Hélas, les températures caniculaires et une invasion de moustiques sans précédent nous ferons écourter la visite de cet endroit qui vaut pourtant la peine de s’y attarder plus longtemps.



24/07/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour